top of page

Newsletter

Feuilles d'automne

Octobre 2023

Herbe Close Up

Janvier-Février 2024

Le livre du GRRC

Biologie et pathologies du cœur et des vaisseaux

biologie coeur vaisseaux.jpg

Une nouvelle édition de l’ouvrage de synthèse du GRRC, "Biologie et Pathologie du Cœur et des Vaisseaux", est parue en 2019 chez l’éditeur JOHN LIBBEY. Cet ouvrage, divisé en 5 grandes sections et 57 chapitres, reprend les données les plus actuelles sur la biologie cardiaque et vasculaire à l'échelon cellulaire et moléculaire, ainsi que certains aspects de physiopathologie, de génétique et d'épidémiologie. 


Les 2 premières sections concernent le myocarde : électrophysiologie, canaux ioniques, rythmologie, aspects fonctionnels de mécanique cardiaque, cardiomyopathies, et fonctions métaboliques du myocarde. La 3e et 4e sections sont consacrées au métabolisme et à la biologie vasculaire, respectivement. Enfin, la 5e section aborde les nouvelles stratégies expérimentales et principales voies thérapeutiques dans le domaine cardiovasculaire, qu'il s'agisse de la thérapie génique ou cellulaire, ou des nouvelles approches dans le traitement de la maladie coronaire et de l'insuffisance cardiaque.


Cet ouvrage s'adresse aux physiologistes, biologistes et médecins. Il servira d'ouvrage de référence pour les enseignements de 3e cycle à orientation cardiovasculaire.

Webinaires

Retrouvez ici les webinaires réalisés par le GRRC. La première série de webinaires portera sur les cellules souches pluripotentes induites (iPSC), de leur reprogrammation à leur différentiation, ainsi que leur utilisation en recherche clinique et fondamentale.

tips in ips.png

Les cellules souches pluripotentes induites :
De la bioéthique aux premières cellules

bottom of page